Home » UN RECORD SANS PRÉCÉDENT! LA STARTUP TUNISIENNE INSTADEEP LÈVE 100 MILLIONS DE DOLLARS

UN RECORD SANS PRÉCÉDENT! LA STARTUP TUNISIENNE INSTADEEP LÈVE 100 MILLIONS DE DOLLARS

by قلم التحرير


Spécialisée dans l’intelligence artificielle (AI), la start-up Instadeep a annoncée mardi 25 janvier 2022, avoir levée 100 millions de dollars de fonds au cours d’un tours de table qui comptait notamment le laboratoire allemand Biotech, pour déployer son intelligence artificielle « décisionnelle ».

Par cette levée, Instadeep à clôturé une série B menée par Alpha Intelligence Capital, société d’investissement spécialisée en DeepTech, accompagnée par CDIB.

En effet la série B intervient pour amener l’entreprise au niveau supérieur, au-delà du stade de développement dont les investisseurs l’aident en élargissant la portée commerciale.

« La levée de fonds servira à continuer de recruter les meilleurs talents en IA et à accélérer le développement de produits dans les biotechnologies, la logistique, les transports et l’électronique » selon un communiqué officiel.

Les investisseurs de ce troisième tour de table incluent également Google, Deutshe Bahn Digital Ventures, Chimera Abu Dhabi et G42 (Emirats arabes unis) ainsi que le Français Synergie.

Karim Beguir, Co-fondateur et Directeur Général d’InstaDeep à déclaré:

« Ce nouveau financement est un formidable gage de confiance. Nous sommes particulièrement fiers que nos clients et partenaires BioNtech, Google et Deutshe Bahn participent à cette levée après avois collaboré à nos cotés à des initiatives d’IA innovantes à fort impact. »

Collaboration avec BioNTech

Partenaires depuis 2019, BioNtech et InstaDeep s’appuient sur les dernières innovations d’IA pour développer de nouvelles immunothérapies.

C’est dans ce cadre que la start-up avait annoncé mi-janvier avoir développé son Early Warning System (EWS), un système d’alerte pour détecter les variants à haut risque du COVID, testé avec succès en partenariat avec BioNtech.

L’EWS à identifié, au cours de la période d’essai, plus de 90% des variantes désignées par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), en moyenne deux mois avant leur signalement.

Les variants Alpha, Beta, Gamma, Theta, Eta ont été détectées par ce système au cours de la même semaine où sa séquence a été téléchargée pour la première fois.

Quant au Omicron, la variante à été classée comme variante à haut risque le jour même où sa séquence est devenue disponible.

« Le jour où nous avons uploadé le séquençage de ce qui allait devenir le variant Omicron, tous nos voyants sont passés au rouge immédiatement »

Collaboration avec Google et Deutshe Bahn

InstaDeep collabore également avec les divisions de recherche sur l’IA de Google pour créer un système de détection précoce des épidémies de criquets en Afrique.

Elle travaille ainsi sur un projet pour automatiser intégralement le routage ferroviaire pour Deutshe Bahn, le plus grand ferroviaire et gestionnaire d’infrastructures en Europe.

A propos d’InstaDeep

InstaDeep est l’un des leaders dans la conception de systèmes d’intelligence artificielle (AI) dite décisionnelle. la start-up tunisienne est fondée en 2014 par Karim Beguir, ingénieur franco-tunisien et Zohra Slim, entrepreneure autodidacte passionnée par l’informatique.

Présentée comme une structure tunisienne, la start-up dispose d’un siège social à Londres et de bureaux à Paris, Tunis, Lagos, Dubaï et le Cap.

L’entreprise va également étendre sa présence géographique, notamment aux Etats-Unis où elle prévoit de se déployer en 2022.

You may also like

Leave a Comment